« Tu vas nous le chouchouter comme d’habitude »

Il y a différents types de patients : ceux qui se laissent faire sans poser de
questions, ceux qui posent deux trois questions histoire de savoir en gros ce
qui va se passer et il y a ceux qui veulent tout savoir, tout voir, tout gérer
comme ils le veulent.

Toi tu étais de ceux-là.
Tu sonnais pour un oui pour un non. Ton problème d’élocution n’aidait pas, ton
côté pinailleur était exacerbé et tu avais tendance à exaspérer le personnel
soignant.

Moi je suis arrivée au bon moment, un mois que tu étais là à faire tourner en
bourrique tout le service, pourquoi ne pas te laisser aux mains de cette
gentille stagiaire pleine de patience et de compréhension ?

C’est comme ça qu’au fil des jours j’ai remarqué que bizarrement mon
affectation au début de couloir semblait de plus en plus définitive.

J’ai été patiente avec toi, j’ai tenté de comprendre tes questions, d’y
répondre.
Mais même avec toute la volonté du monde tu m’as également exaspérée, fatiguée.

Quand on refait ton pansement que tu demandes à voir avec un miroir admettons,
mais que tu viennes dire à cette étudiante de 2ème année que
« non la boucle de sécurité il ne faut pas la faire comme ça »
c’était de trop, elle fait tout de même selon ton idée, quitte la chambre. Et
hop tu sonnes annonçant que « ah non ce n’est pas comme ça non
plus ». La goutte qui fait déborder le vase et qui confirme ton statut de pinailleur.

Je me suis occupée de toi en faisant au mieux, en restant calme et en
comprenant qu’être hospitalisé ce n’est pas facile, c’est inquiétant et que
c’est ta manière de contrôler un peu ce qui se passe autour de toi.

Je me souviendrais toujours du sourire entendu de l’infirmier chef qui lors de
la répartition du matin me dit : « Monsieur Pinailleur, tu vas nous
le chouchouter comme d’habitude. »

Tagué , ,

Laisser un commentaire

